top of page

"On peut peindre avec deux couleurs, dessiner avec une. Trois, quatre au plus, ont pendant des siècles suffi aux hommes."

Henri Michaux (1899-1984)

​

Biographie

​

Joël Bariller, né à Malicorne Sur Sarthe, est un artiste pluridisciplinaire français, peintre, graveur, dessinateur, sculpteur. 

Il se forme d'abord au dessin et à la peinture à l'Académie de La Grande Chaumière puis à la céramique et à la sculpture à l'Atelier Loret à Paris, et ensuite à la gravure à l'Atelier Lacourrière-Frélaut. 

Après des années passées à Londres puis à Toronto, au Canada, il vit aujourd'hui entre Paris et la Sarthe.

 

​

Créations

​

Artiste figuratif à ses débuts, Joël Bariller développe rapidement un intérêt pour l'abstraction. Il revendique par ailleurs une liberté totale dans ses choix de techniques.

 

 Joël Bariller s'exprime d'abord dans la gravure. La nature l'inspire, dans ce qu'elle offre de plus imposant et majestueux : le plus grand végétal, l'arbre. Dans sa série sur les arbres il en explore pourtant la fragilité qu’inspirent leurs sinuosités, leurs cicatrices et la finesse de leurs reliefs et de leurs veines.

A l'opposé, l'artiste s'intéresse au plus petit animal dans la nature. Il réalise une série de gravures à double lecture sur les insectes, minuscules, fragiles, éphémères. S'agit-il ici seulement d'insectes?

Dans ces deux séries apparaissent déjà deux des thèmes de prédilection de Joël Bariller, le psychisme et la symbolique.

À la même époque, il réalise également une série de 26 gravures sur le thème de la guerre dont il tire un livre accompagné de poèmes.

Son travail de graveur lui vaut d'être lauréat du Prix Rank Xerox de gravures à Paris en 1973.

 

Par ailleurs, ses dessins sur papier qu'il soient réalisés au crayon ou à la plume aux encres de couleurs empruntent à la gravure sa technique rigoureuse et sa minutie du trait. 

Bien sûr, le trait est ce qui définit le dessin. Dans l'oeuvre de Joël Bariller il prend une dimension symbolique. 

Le trait est le sillon de la gravure, le trait est la ligne inachevée, la virgule ou le point, le trait est la rayure sur le papier, les hachûres sur la feuille, la rature sur la page. Les traits sont solitaires mais enchevétrés pour s'inscrire dans un tout et former une unité mouvante.

Le trait est le plus souvent noir et s'il permet les contrastes les plus forts, il permet aussi les nuances infinies de gris selon la densité des hachûres. C'est un style sophistiqué dans lequel la finesse du trait contraste avec la densité globale et la subtilité des nuances avec la profondeur émotionnelle du dessin. 

La symbolique porte souvent sur les séquelles et la fugacité du temps, sur l'incertitude, sur ce qui semble être et ce qui est.

 

Quand la couleur est présente dans l'oeuvre c'est pour mieux mettre le noir en relief. À l'inverse le noir illumine la couleur qui n'est qu'une invitée passagère dans les dessins de l'artiste. Et cette couleur s'identifie alors à l'explosion, la pulvérisation, la vibration. Elle est tour à tour hématome, corrosion, boursoufflure, brûlure, déchirure.

 

Ses peintures qu'il réalise à la campagne sont principalement abstraites et donnent plus de place à la couleur. Mais les reflets de couleurs dans la rivière, le tourbillon de l'air et les nuances du ciel qui peuvent l'inspirer sont réinterpétés et révèlent les mêmes symboliques que dans le reste de son oeuvre.

 

La symbolique et le psychisme sont omniprésents dans l'oeuvre de Joël Bariller, tant dans ses dessins plus figuratifs de tissus drapés, d'ombres humaines évanescantes, de signes de ponctuation surdimentionnés, de miroirs fantomatiques ou de plumes aériennes que dans ses oeuvres abstraites.

 

 MB

​

bottom of page